Forum OSTEOPATHIE ANIMALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum OSTEOPATHIE ANIMALE

ostéo équine, bovine, canine, féline etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie

Aller en bas 
AuteurMessage
rdo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2009

R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie Empty
MessageSujet: R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie   R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie EmptyDim 4 Jan - 6:10

R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie

PROTIN L., GRESSIER F., VALENTINY P.

Site consacré au développement d'une base de données : les abrégés (abstracts) et textes complets (full texts) de recherche ostéopathique , ainsi que le recensement des protocoles. Nous proposons aussi des commentaires d'articles de recherche les plus intéressants.

Le but est d' apporter la reconnaissance scientifique à l'ostéopathie et de montrer son intérêt dans le monde médical, afin qu' elle puisse communiquer ses résultats aux personnes concernées et surtout permettre à ces études d'avoir un impact maximal.

Avant tout, l'utilisation est voulue comme la plus pratique possible afin de vous aider dans vos recherches bibliographiques. Différents médias accès sur le progrès scientifique et les données probantes sont à votre disposition (selon votre statut) textes, power points, vidéos, photos. Nous avons mis en place plusieurs choses pour vous faciliter la tâche: articles classés par type ou par sujet, les meilleurs moteurs de recherche, les liens les plus pertinents, les guides pour vous conseiller. C' est une véritable base de travail, où vous pourrez sauvegarder dans le bloc note vos recherches faites sur d'autres sites (étendre sa recherche), sauvegarder votre sélection d'articles publiés sur ce site : votre base de données sera accessible depuis n'importe quel ordinateur. Vous pourrez aussi suivre l'actualité scientifique internationale sur des sujets liés à l'Ostéopathie, ainsi que les congrès organisés partout en Europe.


Venez publier ! Tout ce qui bloque l'accès bloque l'impact. L'article que personne ne lit ne sert à personne et n'est pas cité. C'est pourquoi le nombre de citations — « Combien de fois mon article a-t-il été cité dans d'autres articles ? » — est devenu un indicateur de rendement très important en ce qui concerne l'utilisation et l'impact de la recherche. Plus des travaux de recherche servent à l'avancement d'autres recherches, plus ils contribuent à l'avancement des connaissances. Le référencement de R-DO.org est optimum, en tapant "test de spurling" sur google, l'article de R-DO arrive en 2 ème position devant les sites anglo-saxon comme PubMed (ncbi.nlm.nih.gov), vérifiez ici . Donc en publiant sur R-DO.org, on est sûr d'être vu, d'être cité, d'avoir un impact auprès du monde ostéopathique et médical. Les articles en ligne ont l'avantage d'être cités 336 % plus souvent que les articles hors ligne. (cf. Impact de la recherche dans les guides R-DO)

Une théorie scientifique ne marche que si elle permet la prévision et le contrôle des phénomènes , parce qu'elle est une image vraie ou « approximativement vraie » de la nature. On a souvent comparé les modèles à des métaphores, dont le pouvoir serait plus expressif que descriptif. L'image courante du progrès scientifique veut que les entités mystérieuses postulées, afin d'expliquer les phénomènes, soient éliminées au bénéfice d'entités strictement observables et que toute trace de mythologie ou de pouvoirs occultes disparaisse du savoir positif.


L' objectif premier de la recherche scientifique est d'éclairer des entités et des processus que l' on ne comprend qu' insuffisamment ; pour ce faire, les chercheurs doivent trouver les moyens de parler de ce qu'ils ne connaissent pas, des choses qu' ils ne font qu' apercevoir et deviner, sur lesquelles ils ne peuvent que spéculer. S' ils veulent rendre compte de leurs effort quotidiens, il leur faut inventer des mots, des expressions et des formes de langage susceptibles d' attirer l' attention sur des phénomènes pour lesquels il n' existe pas encore de descripteurs littéraux. De même, ils ont besoin d' inventer des modèles, de mettre au point des simulations, et d' effectuer des bonds interprétatifs afin de relier ces phénomènes en un récit cohérent.

La recherche donne une fondation « evidence based » à ce que l'ostéopathie entreprend dans sa pratique avec ses patients.

L'evidence based medecine est l'utilisation la plus méticuleuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves les plus récentes pour la prise de décision pour les patients.

La recherche a donc une très grande importance pour chaque ostéopathe dans sa pratique quotidienne.

Seul le réalisme scientifique permet de satisfaire la visée de la vérité qui anime et donne un sens à la science.

Les publications se font par des modèles regroupant toutes les informations de vos documents. Il existe différents types de publication : abrégés, textes complets, protocoles, applications en ostéopathie, power points, vidéos, photos. Vos textes doivent également respecter la législation française en vigueur. Pour plus d' informations voir "Instructions Auteurs R-DO".

Les établissements sont invités à présenter le responsable de leur département recherche afin d'obtenir les droits pour publier leurs études directement sur R-DO.org. Ainsi les intervenants seront en mesure de garantir le sérieux de leur études, la valeur de leurs enseignants-chercheurs, le contenu de leurs cours, la qualité de leur pédagogie, grâce à la production d'articles scientifiques basés sur une méthodologie méticuleuse servant au développement de l'Ostéopathie. Ces établissements optant pour ce type de communication seront indispensables pour l'avenir de notre profession.

Nous n'avons pas voulu faire de forum ou de système de commentaire car il y a eu trop de conflits et procès dus à des propos diffamatoires.

le site R-DO.org a été certifié par la Fondation Health On the Net (HON) en collaboration avec la Haute Autorité de Santé, vérifiez ici. On est référencé sur le MedHUNT et Google en 1ère page pour certains articles. Il y a encore des modifications à faire d'ordre pratique et le guide détaillé à compléter.

Nous sommes indépendants de tout organisme, le développement du site a demandé beaucoup de temps mais peu de moyen financier, afin de laisser accessible tous types de travaux. Puis dans 2 ans en espérant un accroissement rapide de la base de donnée nous pourrons faire réaliser un site aussi performant que celui de chiroandosteo ou cochrane par exemple en créant une société dédiée à cela. Nous investirons concrètement dans un projet commun à tout établissement dispensant l'art de l'ostéopathie : La publication des travaux de recherche approuvés par un comité de lecture compétent, généralement anonyme, sur un site centralisant les articles de niveau internationale, tout cela en Open Access et le plus compétitif possible.

PROTIN L.

Courrier officiel avec l'affiche en version pdf http://www.r-do.org/DOC/AFFICHE%20ET%20COURRIER%20R-DO.org.pdf/


http://www.r-do.org/

R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie Logo_recherche_do

PS: Merci de faire suivre ce courrier à vos contacts professionnels et d' AFFICHER l'affiche R-DO dans votre établissement/organisation/cabinet

--
R-DO.org http://www.r-do.org
Département Recherche de l'Ostéopathie
Recherche-DO.com
Osteopathie-Recherche.org
Osteopathie-France.org
Research Department of Osteopathy
Revenir en haut Aller en bas
 
R-DO.org : Département Recherche de l' Ostéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin de l'ostéopathie animale ?
» école d'ostéopathie animale
» ecole d'osteopathie équine
» osteopathie equine en danger
» quelle ostéopathie pour les chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum OSTEOPATHIE ANIMALE :: Formations initiales et continues :: S'informer, se documenter-
Sauter vers: